Son objectif était de proposer sur le territoire local un nouvel outil permettant d’accueillir des demandeurs d’emploi afin que ceux-ci s’engagent dans une activité d’insertion professionnelle.
A l’origine, le chantier d’insertion proposait les activités suivantes :
Depuis sa création et forte de plus de 30 ans d’expérience professionnelle, l’AIE Développement a su diversifier et développer de nouvelles activités.
En 2008, l’AIE Développement a investi dans un nouveau local, transformé et aménagé en atelier de production, réunissant dans un même espace les deux activités.
En 2018, l’association reprend l’activité de nettoyage de la Régie de Quartier de Saumur et installe une partie de son activité à Saumur dans le quartier du chemin vert.
Aujourd’hui, l’AIED propose deux supports d’activité :
Des lieux d’embauche à Doué en Anjou et Saumur et une navette pour les salariés saumurois qui viennent travailler à Doué en Anjou.
Il s’inscrit dans les objectifs généraux suivants :
En pratiquant un accueil universel, l’AIED permet à des personnes en difficulté dans l’accès à l’emploi d’accéder à un travail et de construire des parcours d’insertion professionnelle.
Acteur de l’insertion par l’activité économique, AIE Développement est soutenu par l’ETAT et les collectivités partenaires (Département 49 et Agglomération Saumur Val de Loire).
Elle utilise deux outils de l’Insertion par l’Activité Economique. Elles sont encadrées et bénéficient d’agréments spécifiques :